Saturday, January 14, 2012

Disparition au Cambodge. Cinq corps retrouvés

Samedi 14 janvier 2012
Lucie Dancoing - Parismatch.com

Une terrible découverte. Cinq corps dans un état de décomposition avancé ont été retrouvés immergés dans une voiture, dans la province de Kampong Speu, au Cambodge. Les dépouilles gisaient dans un étang de la propriété de Laurent Vallier, ressortissant français de 32 ans porté disparu avec ses quatre enfants depuis l’automne dernier, rapporte TF1. Le directeur du département de la sécurité intérieure au ministère cambodgien de l'Intérieur a estimé que les corps étaient ceux de la famille disparue. Les restes de deux enfants étaient dissimulés dans une valise. Le consul de France est actuellement sur le lieu de la découverte pour tenter d'identifier les corps, précise Europe 1.

Laurent Vallier vivait dans une maison située à une cinquantaine de kilomètres de la capitale Phnom Penh. Installé au Cambodge depuis 12 ans, ce ressortissant français et ses quatre enfants âgés de 2 à 9 ans ont disparu en septembre. L’homme était veuf depuis deux ans, son épouse étant décédée en couche. «Suite au signalement de la famille, nous avons contacté l’ambassade et le consulat pour que soit diligentée une enquête par les autorités locales», avait confirmé à ParisMatch.com Eric Bosc, adjoint au porte-parole en charge des Droits de l’homme et des Français à l’étranger au ministère des Affaires étrangères, début janvier. Sans toutefois confirmer que la disparition du Français avait été signalée en novembre, il avait indiqué que ces dispositions avaient été prises «depuis plusieurs semaines».


Une «certaine inquiétude»

Lors de la perquisition de la propriété, des photographies du père et de ses enfants avaient été récupérées pour une diffusion à travers le pays. Si certaines données personnelles filtraient concernant la situation de cet homme –notamment sur les parents du ressortissant-, la direction de la communication refusait de donner davantage d’informations. «Dans l’intérêt de tous, pour ne pas froisser les autorités cambodgiennes, nous limitons la communication sur ce genre d’affaires. Mais nous ne pouvons pas empêcher la famille de s’exprimer.» Insistant sur cette discrétion pour servir l’enquête, l’adjoint avait toutefois fait part d’une «certaine inquiétude». Chaque année, une soixantaine de disparitions inquiétantes sont ainsi signalées.

1 comment:

Anonymous said...

Et voilà, ça peut être quelque crime que the gouvernement contrôlé par le Viet à Phnom Penh a pû commettre pour donner une mauvaise reputation au Cambodge. Mais là encore, comment peut-on le prouver?