Tuesday, April 10, 2007

Opposition Calls on Election Body to Investigate Complaints Fairly

Chun Sakada, VOA Khmer
Original report from Phnom Penh
09/04/2007


The Sam Rainsy and Norodom Ranariddh parties called on the National Election Committee Monday to fairly investigate complaints following commune elections earlier this month.

The NEC must investigate complaints through April 23, but smaller parties say they see favoritism from the NEC toward the ruling Cambodian People's Party.

The Sam Rainsy and Norodom Ranariddh parties submitted more complaints than the rest of the twelve parties competing in the April 1 elections.

Keo Phalla, the head of NEC's dispute department, said the committee received more than 50 complaints from political parties, the majority from the opposition parties.

"The NEC is preparing to solve the issues of complaints according the law and regulations," Keo Phalla said. "Whatever it is, the NEC will do it according to the law stated for the communal election."

Official election results are scheduled to be released April 24.

2 comments:

Anonymous said...

Entre scepticisme et curiosité face aux produits cambodgiens
09-04-2007

Une foire a été organisée ce week-end à Phnom Penh pour faire connaître les produits fabriqués au Cambodge. Les Cambodgiens ont de plus en plus confiance dans les produits locaux mais certains demeurent sceptiques.

L’Association des PME phnompenhoises organisait ce week-end la cinquième foire “Achetez cambodgien” afin de promouvoir auprès des habitants de la capitale les produits fabriqués au Cambodge. Installés devant le Vat Botum, une trentaine d’entrepreneurs ont exposé des objets d’artisanat, mais aussi des livres, des glaces, du riz et des boissons “made in Cambodia”. “Les Cambodgiens disent souvent que les produits d’ici sont de mauvaise qualité mais, en réalité, c’est qu’ils ne les connaissent pas, qu'ils ne les ont jamais essayés. Une fois qu’ils les connaissent, ils sont souvent satisfaits et en rachètent”, assure la comptable de l’association, En Buntha.

Employé de Angkor Coffee, Te Sophal constate lui aussi que beaucoup de ses compatriotes estiment que ce qui est produit dans leur propre pays n’est pas valable. “C’est pour battre cette idée en brèche que nous participons à cette foire”, explique-t-il. Chuor Chheng, patron d’une PME de fabrication d’aliments séchés, dit regretter que les Cambodgiens se rendent en foule à des foires vantant les mérites de produits étrangers, allant jusqu'à créer parfois des embouteillages devant le centre d’exposition “Mondial” et boudent les foires du type “Achetez cambodgien”. Protein Food, son entreprise créée en 1998, a réussi malgré tout à se faire une petite place sur le marché local, à côté de la viande séchée importée de Chine ou des pays voisins. Avec 250 dollars de profit par mois, Chuor Chheng gagne plus que lorsqu’il était professeur ou employé d’une entreprise privée. “C’est une véritable fierté que d’être à son compte”, se targue-t-il.

Passant de stand en stand d’un air intéressé, Phene Phanith se dit déjà convaincu de la bonne qualité des produits cambodgiens. “Quand on produit sur place, c’est à la fois bénéfique pour notre économie et pour notre porte-monnaie puisque c’est moins cher!”, fait-il valoir.

Rassemblant les curieux autour de son stand, Em Sitha, propose des dégustations de bière de palme à tour de bras. “Nous avons trop de commandes de grossistes en province et le rythme de production ne suit plus”, confie-t-il. Cette bière, créée en 2001, a un goût de réussite, mais les préjugés sur les produits cambodgiens ont la vie dure... Gobelet à la main, un visiteur apprécie visiblement cette boisson qu’il vient de découvrir. Mais quand il s’agit d’acheter une bouteille, au même prix que la bière ordinaire, il hésite : “J’ai peur d’avoir la diarrhée demain… ” et il passe au stand suivant.

“Il y a quelques années, les Cambodgiens n’avaient pas confiance dans les produits locaux. Certains croient d'ailleurs toujours que nous ne respectons pas les règles d’hygiène au cours du processus de fabrication, explique Kham Sophanary, productrice de glaces. Mais les acheteurs apprécient les produits bio, et c’est un des points forts des petites entreprises cambodgiennes qui se sont lancées dans ce créneau.” En sont la preuve les quelques producteurs de riz bio présents à la foire.

Les bras remplis d’achats, Pech Nhel s’est laissée convaincre par les produits de la foire. “Il faut acheter khmer!, assène-t-elle. Même si la qualité est pour l’instant un peu inférieure à celle des produits importés, ce n’est qu’en soutenant la production locale que les petits entrepreneurs cambodgiens pourront investir et améliorer la qualité de leurs produits”, lance-t-elle avec clairvoyance.



Sarah Oliveira

Anonymous said...

Ahh ... shut the fuck up. Just
concede de election and done with
it. You make it sounds like the CPP
can't be defeated. The truth is
if you are as good as Somdach Euv
(N. Sihanouk), you don't have any
problem defeating the CPP with one
hand tied behind your back, and
no investigation of any sort is
required. Stop whinning and crying,
just change and reform your party,
and hope you will do better in
the 2008's.