KI-Media loves to hear from you, and we're giving you a bullhorn. We just ask that you keep things civil. Please leave out personal attacks, do not use profanity, ethnic or racial slurs, or take shots at anyone's sexual orientation or religion. We thank you for your cooperation!
Bernard Hamel, journaliste à l'agence Reuter de Phnom Penh de 1964-1975
Résumé de son exposé sur le DVD accompagnant "La Déchirure".
Hamel démonte l'imposture du coup d'état de Lon Nol évidemment organisé par la CIA. 15 juin 1952 Dissolution par Sihanouk du gouvernement de Huy Kantoul, leader du Parti démocrate.
9 novembre 1953 Le Cambodge devient un état indépendant quittant l'Indochine française.
avril 1955 A Bandoeng, Norodom Sihanouk rencontre Chou en lai et commence des relations avec ce pays qui devient «notre amie no 1».
novembre 1955 Le roi Norodom Sihanouk abdique. Il crée un mouvement - le Sangkum - qui rafle la majorité aux élections. Le parti démocrate et le prachéachon, habillage du parti communiste sous le nom de parti du peuple cambodgien qui existera jusqu'en 1962, obtiennent aussi des suffrages.
Après avoir été un autocrate, depuis ces élections, Norodom Sihanouk devenu prince, le reste et gouverne avec un parti unique à ses ordres. Sous un officel non-alignement, Norodom Sihanouk se raproche des états communistes, rompt les relations avec la Thaïlande, le Sud Vietnam, la Corée du Sud et enfin les Etats-Unis, le 3 mars 1963.
novembre 1963 Norodom Sihanouk refuse l'aide américaine qui serait un cadeau empoisonné. Saloth Sar, futur Pol Pot, quitte son emploi et rejoint le maquis.
11 septembre 1966 Il n'y a que des candidats du Sangkum dont certains démocrates et trois khmers rouges: Hou Yuon, Hu Nim et Khieu Samphan, élus à l'Assemblée nationale.
Dès 1966. La guerre des Vietnam interfère au Cambodge.
La bienveillance de Norodom Sihanouk a permis aux troupes de Nord-Vietnam d'installer des bases logistiques appelés "sanctuaires" dans l'est et le nord-est. Ceci tout en réprimant le parti communiste cambodgien qu'il a baptisé les khmers rouges après les khmers vietminh et même les khmers dékhmérisés.
1967 Après la visite de Charles de Gaulle (11 septembre 1966) qui fustige l'intervention américaine au Vietnam et affirme qu'il n'y aura pas de solution militaire…. la subversion augmente et obtient la rebellion de Samlot (province de Battambang) qui sera réprimée par le gouvernement de Norodom Sihanok ayant à sa tête, Lon Nol.
Hou Yuon, Hu Nim et Khieu Samphan disparaissent.
Août 1969 Si la subversion des khmers rouges est liquidée vers 1969, par contre le poids de la présence nord-vietnamienne augmente. Elle inquiète l'opinion publique à tel point que, lors d'une grande manifestation à Phnom Penh, l'ambassade du Nord-Vietnam et du Vietcong, devenu Gouvernement Provisoire de République du Sud-Vietnam, sont saccagées.
A cette époque, Norodom Sihanouk tente de renouer des relations diplomatiques avec les Etats-Unis ce qui aboutira mais seulement au niveau des chargés d'affaires.
Fin décembre, Norodom Sihanouk quitte le Cambodge pour se rendre à Paris sous prétexte de problèmes de santé.
Refusant de rentrer et de recevoir deux émissaires, l'Assemblée nationale le destitue par 92 voix sans opposition. Le président de l'Assemblée nationale devient le chef de l'Etat et Lon Nol reste président du conseil. Il n'y a donc pas de coup d'état "fomenté par la CIA", mais un changement effectué, selon la constitution, par l'Assemblée nationale. Ce n'est donc non plus pas le début d'une guerre civile.
16 mars 1970 Le gouvernement républicain (la royauté ayant été abolie), pour satisfaire l'inquiétude de l'opinion publique transmet un ultimatum au Nord-Vietnam demandant l'évacuation des sanctuaires dans un délai de 3 jours.
27 mars 1970 Retrait du personnel diplomatique du Nord-Vietnam.
29 mars 1970 Attaque depuis les sanctuaires du Nord-Vietnam qui lance une offensive pour prendre Phnom Penh.
Ce n'est toujours pas le début d'une guerre civile, mais l'agression du Cambodge par le Nord-Vietnam qui dispose déjà d'environ 60'000 hommes dans ce pays, le double des effectifs de l'armée cambodgienne.
Arrivé à Pékin, «Monseigneur» comme il est appelé par Chou En lai, retrouve Hou Yuon, Hu Nim et Khieu Samphan et se jette dans leurs bras alors qu'il avait liquidé les khmers rouges de 1966 à 1969. Prétextant un coup d'état qui n'existait que son imagination, Norodom Sihanouk et les Khmers rouges forme un front, le FUNK, Front uni national du Kampuchea et, peu après, le GRUNK, le gouvernement royal uni national du Kampuchea.
27 janvier 1973 Les accords de Paris où Nixon et son éminent conseiller, le Dr Kissinger, abandonnent 3 états: la République du Sud Vietnam, le Laos et le Cambodge, en conséquence de l'établissement des relations diplomatiques entre la République populaire chinoise et les Etats-Unis d'Amérique.
L'article 20 de ces accords stipule que les forces étrangères doivent quitter le Cambodge. Sortent alors de l'ombre les Khmers rouges qui avaient profité de l'appui du Nord-Vietnam pour constituer une armée recrutée au nom du roi Norodom Sihanouk, soi-disant victime d'un coup d'état fomenté par la CIA. Les Khmers rouges recrutent, de gré ou de force, des adolescents qu'ils endoctrinent et disposent d'armements provenant de la RPC.
**************
Pol Pot, le surnom donné par la Chine communiste et signifiant POLitique POTentielle. Né en 1928 dans une famille aisée. Vers la fin des années 1940, grâce à une bourse (du gouvernement français) part pour Paris afin d'étudier à l'Ecole Viollet pour obtenir un diplôme de radio-électricité. Il se lie avec Ieng Sary, Khieu Samphan et qui suivent des cours au parti communiste français. Il rentre, sans diplôme en 1953, devient professeur dans un Lycée français, toujours sous son vrai nom de Saloth Sar. Marié avec Thieu Ponary, il devient le beau-frère de Ieng Sary qui a épouse la soeur de Thieu. Vie anonyme jusqu'en 1963 où il prend le maquis.
Rejoint la RPC vers 1970 et retrouve les chefs des khmers rouges. Il n'est encore qu'un sous-fifre.
**************
La guerre d'invasion du Nord-Vietnam devient une guerre civile en 1973 quand le FUNK conbat contre le gouvernement légitime de la République du Cambodge. Avec l'appui de la Chine communiste et Nord-Vietnam, le FUNK mène des offensives qui mènent à l'entrée des Khmers rouges à Phnom Penh, le 17 avril 1975. Ces jeunes soldats obligent à la déportation des 2 millions d'habitants de la capitale, opération menée dans d'autres capitales provinciales. Le 18 avril 1975, la moitié du peuple cambodgien est en déportation durant laquelle les intellectuels, les soldats, les députés et employés de l'état légitime de la République khmer, sont filtrés et assassinés.
Norodom Sihanouk, toujours au chaud à Pékin, devient le chef du nouvel état, le Kampuchea démocratique qui n'est pas du tout démocratique et qui obtient le pouvoir avec l'appui de l'étranger. Encore une fois, il ne s'agit en aucune sorte d'une libération et encore moins, le résultat d'un processus démcratique, le peuple cambodgien ne sera jamais consulté. Une double escroquerie.
Or Norodom Sihanouk savait que cette stratégie d'obliger les gens à quitter les villes avaient déjà eu lieu durant les actions de subversion menées par les khmers rouges pendant les années 1967-1969. Pour forcer les gens à quitter leurs villages et à les suivre dans les forêts pour être à leur merci, les khmers rouges brûlaient les villages. Le génocide cambodgien, tout sauf une surprise mais un événement planifié et suivantl'application du marxisme.
1977-78 A travers les purges de 1977-78, dont celles dans S-21, certains chefs khmers rouges font liquider leurs adversaires et de nombreux communistes. Il y aurait eu 158 centres de destruction comme celui dans le lycée et nommé S-21.
25 décembre 1978 Après de nombreuses provocations des Khmers rouges et les massacres des Vietnamiens habitant au Cambodge, le Vietnam de Hanoï attaque le Cambodge et amenant avec lui, le nouveau gouvernement composés de Khmers rouges ayant fuit les purges.
******************************
L'oeuvre civilisatrice de la France, puissance coloniale comprenait des bourses pour les bourreaux du Cambodge et le don du lycée transformé en S21, centre de tortures et de liquidations. Après avoir remis son pouvoir à Norodom Sihanouk, autocrate mythomane et mégalo, le pacte qu'il fit en 1971 avec les communistes se retourne contre lui et contre le peuple khmer.
How this trial going to be finish? It had spent about 5 years and it seems to get nothing. More than that is about money, how much do they need to process it?
If they found all those criminal is guilty, what ECCC gonna do? Put them in jail the rest of his life? It's a waste of time. Like NOUN CHEA, he will die soon, less than 3 or 4 years.
2 comments:
Bernard Hamel, journaliste à l'agence Reuter de Phnom Penh de 1964-1975
Résumé de son exposé sur le DVD accompagnant "La Déchirure".
Hamel démonte l'imposture du coup d'état de Lon Nol évidemment organisé par la CIA.
15 juin 1952
Dissolution par Sihanouk du gouvernement de Huy Kantoul, leader du Parti démocrate.
9 novembre 1953
Le Cambodge devient un état indépendant quittant l'Indochine française.
avril 1955
A Bandoeng, Norodom Sihanouk rencontre Chou en lai et commence des relations avec ce pays qui devient «notre amie no 1».
novembre 1955
Le roi Norodom Sihanouk abdique. Il crée un mouvement - le Sangkum - qui rafle la majorité aux élections. Le parti démocrate et le prachéachon, habillage du parti communiste sous le nom de parti du peuple cambodgien qui existera jusqu'en 1962, obtiennent aussi des suffrages.
Après avoir été un autocrate, depuis ces élections, Norodom Sihanouk devenu prince, le reste et gouverne avec un parti unique à ses ordres. Sous un officel non-alignement, Norodom Sihanouk se raproche des états communistes, rompt les relations avec la Thaïlande, le Sud Vietnam, la Corée du Sud et enfin les Etats-Unis, le 3 mars 1963.
novembre 1963
Norodom Sihanouk refuse l'aide américaine qui serait un cadeau empoisonné.
Saloth Sar, futur Pol Pot, quitte son emploi et rejoint le maquis.
11 septembre 1966
Il n'y a que des candidats du Sangkum dont certains démocrates et trois khmers rouges: Hou Yuon, Hu Nim et Khieu Samphan, élus à l'Assemblée nationale.
Dès 1966.
La guerre des Vietnam interfère au Cambodge.
La bienveillance de Norodom Sihanouk a permis aux troupes de Nord-Vietnam d'installer des bases logistiques appelés "sanctuaires" dans l'est et le nord-est. Ceci tout en réprimant le parti communiste cambodgien qu'il a baptisé les khmers rouges après les khmers vietminh et même les khmers dékhmérisés.
1967
Après la visite de Charles de Gaulle (11 septembre 1966) qui fustige l'intervention américaine au Vietnam et affirme qu'il n'y aura pas de solution militaire…. la subversion augmente et obtient la rebellion de Samlot (province de Battambang) qui sera réprimée par le gouvernement de Norodom Sihanok ayant à sa tête, Lon Nol.
Hou Yuon, Hu Nim et Khieu Samphan disparaissent.
Août 1969
Si la subversion des khmers rouges est liquidée vers 1969, par contre le poids de la présence nord-vietnamienne augmente. Elle inquiète l'opinion publique à tel point que, lors d'une grande manifestation à Phnom Penh, l'ambassade du Nord-Vietnam et du Vietcong, devenu Gouvernement Provisoire de République du Sud-Vietnam, sont saccagées.
A cette époque, Norodom Sihanouk tente de renouer des relations diplomatiques avec les Etats-Unis ce qui aboutira mais seulement au niveau des chargés d'affaires.
Fin décembre, Norodom Sihanouk quitte le Cambodge pour se rendre à Paris sous prétexte de problèmes de santé.
Refusant de rentrer et de recevoir deux émissaires, l'Assemblée nationale le destitue par 92 voix sans opposition. Le président de l'Assemblée nationale devient le chef de l'Etat et Lon Nol reste président du conseil. Il n'y a donc pas de coup d'état "fomenté par la CIA", mais un changement effectué, selon la constitution, par l'Assemblée nationale. Ce n'est donc non plus pas le début d'une guerre civile.
16 mars 1970
Le gouvernement républicain (la royauté ayant été abolie), pour satisfaire l'inquiétude de l'opinion publique transmet un ultimatum au Nord-Vietnam demandant l'évacuation des sanctuaires dans un délai de 3 jours.
27 mars 1970
Retrait du personnel diplomatique du Nord-Vietnam.
29 mars 1970
Attaque depuis les sanctuaires du Nord-Vietnam qui lance une offensive pour prendre Phnom Penh.
Ce n'est toujours pas le début d'une guerre civile, mais l'agression du Cambodge par le Nord-Vietnam qui dispose déjà d'environ 60'000 hommes dans ce pays, le double des effectifs de l'armée cambodgienne.
Arrivé à Pékin, «Monseigneur» comme il est appelé par Chou En lai, retrouve Hou Yuon, Hu Nim et Khieu Samphan et se jette dans leurs bras alors qu'il avait liquidé les khmers rouges de 1966 à 1969. Prétextant un coup d'état qui n'existait que son imagination, Norodom Sihanouk et les Khmers rouges forme un front, le FUNK, Front uni national du Kampuchea et, peu après, le GRUNK, le gouvernement royal uni national du Kampuchea.
27 janvier 1973
Les accords de Paris où Nixon et son éminent conseiller, le Dr Kissinger, abandonnent 3 états: la République du Sud Vietnam, le Laos et le Cambodge, en conséquence de l'établissement des relations diplomatiques entre la République populaire chinoise et les Etats-Unis d'Amérique.
L'article 20 de ces accords stipule que les forces étrangères doivent quitter le Cambodge. Sortent alors de l'ombre les Khmers rouges qui avaient profité de l'appui du Nord-Vietnam pour constituer une armée recrutée au nom du roi Norodom Sihanouk, soi-disant victime d'un coup d'état fomenté par la CIA. Les Khmers rouges recrutent, de gré ou de force, des adolescents qu'ils endoctrinent et disposent d'armements provenant de la RPC.
**************
Pol Pot, le surnom donné par la Chine communiste et signifiant POLitique POTentielle. Né en 1928 dans une famille aisée. Vers la fin des années 1940, grâce à une bourse (du gouvernement français) part pour Paris afin d'étudier à l'Ecole Viollet pour obtenir un diplôme de radio-électricité. Il se lie avec Ieng Sary, Khieu Samphan et qui suivent des cours au parti communiste français. Il rentre, sans diplôme en 1953, devient professeur dans un Lycée français, toujours sous son vrai nom de Saloth Sar. Marié avec Thieu Ponary, il devient le beau-frère de Ieng Sary qui a épouse la soeur de Thieu. Vie anonyme jusqu'en 1963 où il prend le maquis.
Rejoint la RPC vers 1970 et retrouve les chefs des khmers rouges. Il n'est encore qu'un sous-fifre.
**************
La guerre d'invasion du Nord-Vietnam devient une guerre civile en 1973 quand le FUNK conbat contre le gouvernement légitime de la République du Cambodge. Avec l'appui de la Chine communiste et Nord-Vietnam, le FUNK mène des offensives qui mènent à l'entrée des Khmers rouges à Phnom Penh, le 17 avril 1975. Ces jeunes soldats obligent à la déportation des 2 millions d'habitants de la capitale, opération menée dans d'autres capitales provinciales. Le 18 avril 1975, la moitié du peuple cambodgien est en déportation durant laquelle les intellectuels, les soldats, les députés et employés de l'état légitime de la République khmer, sont filtrés et assassinés.
Norodom Sihanouk, toujours au chaud à Pékin, devient le chef du nouvel état, le Kampuchea démocratique qui n'est pas du tout démocratique et qui obtient le pouvoir avec l'appui de l'étranger. Encore une fois, il ne s'agit en aucune sorte d'une libération et encore moins, le résultat d'un processus démcratique, le peuple cambodgien ne sera jamais consulté. Une double escroquerie.
Or Norodom Sihanouk savait que cette stratégie d'obliger les gens à quitter les villes avaient déjà eu lieu durant les actions de subversion menées par les khmers rouges pendant les années 1967-1969. Pour forcer les gens à quitter leurs villages et à les suivre dans les forêts pour être à leur merci, les khmers rouges brûlaient les villages. Le génocide cambodgien, tout sauf une surprise mais un événement planifié et suivantl'application du marxisme.
1977-78
A travers les purges de 1977-78, dont celles dans S-21, certains chefs khmers rouges font liquider leurs adversaires et de nombreux communistes. Il y aurait eu 158 centres de destruction comme celui dans le lycée et nommé S-21.
25 décembre 1978
Après de nombreuses provocations des Khmers rouges et les massacres des Vietnamiens habitant au Cambodge, le Vietnam de Hanoï attaque le Cambodge et amenant avec lui, le nouveau gouvernement composés de Khmers rouges ayant fuit les purges.
******************************
L'oeuvre civilisatrice de la France, puissance coloniale comprenait des bourses pour les bourreaux du Cambodge et le don du lycée transformé en S21, centre de tortures et de liquidations. Après avoir remis son pouvoir à Norodom Sihanouk, autocrate mythomane et mégalo, le pacte qu'il fit en 1971 avec les communistes se retourne contre lui et contre le peuple khmer.
How this trial going to be finish? It had spent about 5 years and it seems to get nothing. More than that is about money, how much do they need to process it?
If they found all those criminal is guilty, what ECCC gonna do? Put them in jail the rest of his life?
It's a waste of time. Like NOUN CHEA, he will die soon, less than 3 or 4 years.
Post a Comment