Sunday, January 02, 2011

New Year Message to SRP Members and Supporters [French version]

Note: The English version is forthcoming



MESSAGE DE NOUVEL AN AUX MEMBRES ET SYMPATHISANTS DU PARTI SAM RAINSY

Paris, le 1er janvier 2011

Chers membres de la grande famille PSR,

En ce premier jour de la nouvelle année 2011, j’ai le plaisir de formuler à chacun de vous et à votre famille mes meilleurs vœux de santé, de réussite, de prospérité et de bonheur.

Je saisis aussi cette occasion pour vous remercier du soutien que vous avez apporté à notre Parti ainsi qu’à des membres de la grande famille PSR chaque fois qu’ils étaient dans la détresse.

Notre grande famille est unie et soudée par nos principes moraux et notre idéal commun. La devise de notre Parti est et restera toujours "Intégrité, Vérité, Justice". Nous combattons et combattrons sans relâche pour défendre notre Patrie et servir notre Peuple. Notre idéal patriotique et démocratique nous donne la force et la détermination de résister à toutes les pressions. Personne ne peut nous intimider et personne ne peut acheter notre conscience. C’est la fidélité absolue à nos principes et à notre idéal qui fait la force et l’unicité du PSR.

Aujourd’hui nous entrons non seulement dans une nouvelle année mais aussi dans une nouvelle décennie.

Le monde est en train de changer rapidement et profondément.


Avec les progrès de l’éducation et la diffusion du savoir, chaque jour qui passe fait prendre conscience de plus en plus clairement que le régime Hun Sen, mis en place par l’armée d’occupation communiste vietnamienne en 1979, est de plus en plus anachronique, obscurantiste et rétrograde, et ne résistera pas aux changements du monde moderne. Le Cambodge a tout à gagner à se débarrasser le plus rapidement possible de ce régime anti-démocratique et anti-national.

Le Cambodge a besoin de vrais progrès, de modernité, d’un développement économique durable et équitable, de justice sociale, d’emplois décents en grand nombre pour les jeunes qui arrivent en force sur le marché du travail, de bien-être accru pour l’ensemble de la population, d’une défense intelligente et résolue des intérêts vitaux de la nation.

Ce que j’entends par "de vrais progrès", vous pouvez en avoir une idée en lisant ce câble de ce jour de l’Associated Press qui relate les progrès accomplis par le Brésil au cours des huit dernières années sous la direction du Président Lula:

« SAO PAULO (AP) — Après deux mandats de quatre ans à la tête du Brésil, marqués par un recul de la pauvreté et une forte croissance, celui que tous les Brésiliens appellent "Lula" quittait la présidence samedi [1er janvier 2011] avec une popularité record pour céder la place à Dilma Rousseff.

Luiz Inacio Lula da Silva, 65 ans, laisse derrière lui un pays devenu un acteur économique et politique majeur, doté de programmes sociaux modèles, qui accueillera en 2014 la Coupe du monde de football et en 2016 les Jeux olympiques.

Depuis sa première élection en 2002, 29 millions de Brésiliens ont rejoint la classe moyenne, créant un nouveau marché intérieur dynamique et 20 millions sont sortis de la pauvreté.

La valeur du real, la monnaie brésilienne, a plus que doublé face au dollar. Les inégalités ont diminué et le revenu des 10% les plus pauvres de la population a augmenté cinq fois plus vite que celui des 10% les plus riches. L'inflation a été maîtrisée, le chômage n'a jamais été aussi bas et l'illettrisme a chuté.

Le Brésil, qui a bénéficié d'une aide de 30 milliards de dollars du Fonds monétaire international alors qu'il était proche de l'effondrement économique en 2002, prête aujourd'hui de l'argent au FMI. »

C’est évident: Le chemin suivi par le Cambodge sous Hun Sen est l’opposé de celui suivi par le Brésil sous Lula.

Le "développement" sous Hun Sen se fait non pas pour le peuple comme au Brésil mais contre le peuple comme le montre la désastreuse politique de confiscation de terres dont sont victimes les Cambodgiens les plus pauvres et qui conduit à accroître davantage leur pauvreté.

Le régime Hun Sen ne sert pas l’intérêt national mais uniquement celui d’une oligarchie politico-financière qui contrôle sans partage l’économie du Cambodge qu’elle exploite sans vergogne avec la complicité de sociétés étrangères sans scrupules. La grande masse de la population vit toujours dans la misère. Un petit groupe de dirigeants corrompus et d’hommes d’affaires véreux deviennent de plus en plus riches tandis que les pauvres restent toujours aussi pauvres ou deviennent même de plus en plus pauvres. Les inégalités et injustices sociales s’aggravent sans cesse.

Contrairement aussi au Brésil, il n’y a au Cambodge aucun "programme social modèle" ou simplement aucune ébauche d’une quelconque "sécurité sociale" et les plus vulnérables et les plus nécessiteux sont tout simplement abandonnés à leur triste sort.

Au lieu de développer un système moderne et transparent de solidarité nationale, le régime Hun Sen se base sur un système féodal de clientélisme pour pouvoir perpétuer la corruption gouvernementale et se permettre en même temps d’acheter des voix aux élections à coup de cadeaux ou aumônes, traitant ainsi les citoyens nécessiteux comme des mendiants.

Toujours à la différence du Brésil, le chômage – surtout celui des jeunes –- ne fait que croître et constitue une bombe à retardement sur le plan social, montrant l’incapacité du régime à assurer un fondement économique solide pour le pays. Au lieu de fournir des emplois, le régime distribue des aumônes en utilisant l’ignorance et la démagogie.

Le régime corrompu de Hun Sun ne se soucie pas de l’intérêt national et vend ou aliène tous les biens de l’Etat et de la nation tandis que l’on assiste à une destruction massive de ressources naturelles qui fait craindre des catastrophes écologiques et humains sans précédent.

Enfin, toujours aux antipodes du Brésil, le Cambodge sous Hun Sen se complaît dans la mendicité, restant éternellement dépendant de l’aide internationale et faisant perdre à notre pays le sens de la dignité nationale.

Par ailleurs, sur le plan extérieur, concernant les frontières, le régime Hun Sen laisse des pays voisins, notamment le Vietnam, s’emparer de territoires khmers en toute impunité, avec la complicité et la bénédiction des autorités de Phnom Penh. Au lieu de défendre le territoire national, le gouvernement Hun Sen préfère réprimer et punir des citoyens khmers patriotes qui osent protester contre les violations de l’intégrité territoriale du Cambodge, y compris des paysans cambodgiens qui sont directement et personnellement victimes de déplacements de bornes délimitant la frontière et qui ont été injustement emprisonnés. Nous voyons clairement que le gouvernement Hun Sen ne fait que défendre et chercher à satisfaire ses maîtres à Hanoï.

Le gouvernement Hun Sen n’est pas un "gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple", selon la formule d’Abraham Lincoln, mais c’est un gouvernement de traîtres, par des tyrans, contre le peuple, comme le montrent les agissements quotidiens de ce gouvernement.

Le devoir du PSR est d’incarner l’espoir et la lutte du peuple khmer qui veut libérer le Cambodge de la dictature actuelle qui représente un danger mortel pour notre pays.

J’appelle tous les Khmers patriotes et démocrates à soutenir et à renforcer notre combat pour le salut national.

Sam Rainsy
Député
Président du PSR

10 comments:

Anonymous said...

When Thai killed thousands of khmers since 1975 to today why don't Thai bring that to UN? Why? If you ask people that used to stay at the Thai Camp they will agree with me that Thai killed thousands of khmers life including defendless women, children and elderly of cambodian. United Nation! Where is the justice for khmers life that have been murdered by Thai army???

Anonymous said...

FROM THE WRITER TO YAY TEP
Thank you Yay tep, let don't take side, war was take an eas in 1998, we realy enjoy peace since years 2000, yes the truth was 31 years MR. Hun sen had acheived somes progress and some mistaken and Mr Sam rainsy he did some good things by try to inspire, strenthening democracy, He sam rainsy also make some mistake too. I like you, you being fair, now please help me to help you understand my piont here, what my wants and needs is to elliminate the culture of hatreat, criticising and anger, let me repeat it agian we must wipe out the to zero the culture of hatreat,criticising, and anger it been failure for business and ruined everythings in our life. it is the law of nature, what we forcus on its expand and come back to us. I want you Yay tep to inspire people in positive way, visualize bring people into futur make people see and believe in themself more success more resouceful, beyond thier life circumstances. Looke at white, youn, Siam, or spainess, they help each other left and right, but we are Khmer lost that kind of CULTURE. from the beganing to the end, I like both MR HUn sen and MR. Sam rainsy, like I said if Mr. Sam rainsy surounded himselfe with those post comments in KI, they are looked selve distructive behavior, I can't afford those people around me.
Best regards, Mike

Anonymous said...

Sam Rainsy, c'est bien de montrer l'example du Brésil et de critiquer le gouvernement actuel, mais êtes vous à la hauteur pour faire les changements sur les points que vous critiquez?

Vous savez critiquer, mais vous ne savez pas proposer des plans d'action.

Tant que vous savez juste vous opposer, votre place restera au parti d'opposition.

Anonymous said...

Hun Xen killed alot of patriots khmers such as at 1997 more than 5000 khmers have been murdered by Hun Xen but why is he still there talking and powering?

Can anyone please explain that to me ?

How many cambodians life has Hun Sen taken so far in his life?

Can KI , Sam Rainsy and Kings find justic for them please ?

Rattana Keo,

Anonymous said...

Thai invade Cambodia Mr.Hun Xen won't go to UN but only 7 Thai invade Cambodia Thai goverment go to UN. Why dosen't Hun XEn care about his country and people like Thai do? I think Hun Xen afraid of losing his power than losing his Country and cambodians.

Why dosen't Hun Xen scream about 7 millions vietnamese in cambodia? It is nearly 40% of total cambodia population already.

Rattana Keo,

Anonymous said...

The year of the tiger was over;the hungry,greedy money and power was past.
The year of rabbit comes to continue in the next twelve months.The rabbit is smart,soft spoken and fast runner.
So,the innocent,victim Khmer will get out of the dark hell and see the happy year of rabbit by chasing the evil men and their associates out of power.
Khmer citizens and abroad will be united,protect their lovely Cambodia from savage leaders and Vietnam intruder.
May Khmer depend on themselves,defend themselves to protect Cambodia and her brave lovely people.
Etre content au Novel An!

Anonymous said...

Rattana, 7 key Thai people is better than stopping a mass of Thai people.

Anonymous said...

Hun Sen forces everyone that work at TV station, Radio station and News paper to pro him only even he do very very wrong things for the Nation, Cambodia and Cambodian. The media in Cambodia must say nice thing about him even He killed and chop the whole Cambodia give to Thai or Viet. Today Mr. Hun Sen imports over 5 millions Vietnamese into Cambodia legally with make up to 40% of Vietnamese in total Cambodia population. Soon Vietnamese will declare Cambodia belong to them.

Hun Sen is killing Khmer nation. Hun Sen murdered over 5000 Cambodians at 1997. He is a criminal against Humanity. Hun Sen makes real Cambodians suffer everyday.

You have power and kill a lot of Khmer but you are powerless fighting against your own ageing everyday. Soon your time is over and you can't escape death at all. Your power, your wealth and the people that kiss your ass won't help you at that time.

Rattana Keo,

Anonymous said...

Si Sam Rainsy devient Premier ministre et pour toujours,
les Cambodiens n'ont aucune raison de remplacer Hun Sen
car à quoi ça de remplacer un dictaeur par une autre dictateur ??
Pour mériter les votes des Cambodgiens, Sam Rainsy doit se montrer différent, libéral, démocrate..
Sans limite de nombre de mandats du Premier ministre, le Cambodge ne sera jamais un pays démocratique.

Anonymous said...

Si Sam Rainsy devient Premier ministre et pour toujours,
les Cambodiens n'ont aucune raison de remplacer Hun Sen
car à quoi ça sert de remplacer un dictaeur par un autre dictateur ??
Pour mériter les votes des Cambodgiens,
Sam Rainsy doit se montrer différent, libéral, démocrate..
Sans limite de nombre de mandats du Premier ministre, le Cambodge ne sera jamais un vrai pays démocratique.